STORIES

 

en mise à jour...à suivre

RÉINTERPRÉTATIONS

UNE HISTOIRE AVEC L'OURS

ATELIER - Mai 2023

CLOSE UP / détails


THE FOOL - 90x70 cm - huile sur toile

work in progress

THE FOOL - project


SAINT GEORGES - 100X80 cm - huile sur toile

work in progress


BROKEN STATUES

STONE HISTORY MOMENTS - techniques mixtes sur photo

FALL OF A TSAR - Acrylique, spray paint, et huile sur toile- 100x70 cm

La mémoire, quelle histoire
Que de piédestaux érigés à des gloires diverses, pouvoirs couronnés par le gain des batailles, illustres figures coulées dans un bronze à l’éternité immuabie, et pourtant…
Que sont, qu’étaient ces conquêtes, en quel nom…
Soient elles celles construites sur la déchéance d’un ordre ancien, ou de celles qui se prévalent d’une avancée sur les gradins d’une civilisation en marche vers l’à venir, qu’advient il alors, de ses causes gagnées, célébrées, statufiées quand l’actualité, quand le temps qui court vient à rebours, que, comme en crue, l’humeur des peuples dépouillés de la certitude des dogmes, confrontés à l’illusoire parole des voix tombées d’en haut, déborde, qu’elle déferle d’en bas, en jets de peinture carmin, stigmates infligés par une sédition qui pourrait réclamer jusqu’au sang en retour …
Comme la paix, les icônes sont fragiles, le déboulonnage est révisionniste, et son impulsion, comme la destinée des héros dont on demande la tête, inscrit dans l’impermanence. FA


VANDALES!

Colbert, Mister Colombus, les Belges en la personne du roi Baudoin ou du Gl Storms, entre autres personnages « elaboussés », à l’aulne d'un Wokisme peut être pertinent sur le sujet…Série à suivre

VANDALES - série - collages


"Looking at the climbing heights of commercial towers, the permanent grace of great lecture halls, and the largess of government buildings, one quickly understands how power finds profound expression in space. While symbols of power are spread through language, written in signatures, displayed on emblems, emblazoned to uniforms, and stamped on letterhead, these signs can be easily reversed, replaced, or just plain pushed aside. The meaning of buildings is open to interpretation, dispute, and amendment, which is something made obvious in battles over memorials, architectural objects made almost exclusively for their symbolic value. But such struggles are not reducible to conflicts over meaning, as the production of space holds unique influence over how society is perceived, conceived, and lived.
« All Monuments Must Fall! »  -Matt Applegate and Andrew Culp

WAR IS NOT OVER

Coup de tonnerre sur le vieux continent, bruits de bottes, dévastations, une histoire oubliée, d’ogre et de petit poucet, comme dans ces contes d’enfant terrifiants dont on pressent qu’ils finiront mal…la guerre est là, un blast, un viol, violation, de ces contrats, de ces pactes conclus à un autre siècle. Déflagrations, séismes, remparts d’un monde fissuré par l’impensable, l’impensé, mise à bas déchirant les supposées certitudes… le vent du tragique, graines de doutes disséminées de par un horizon aux contours troublées, aux lignes floues, fracturées…FA

NOISES OF WAR - Collages digitaux

SACRED SPACES

ANI RUINS - acrylique et huile sur toile - 60x60 cm

SPIRITS CAVERN - 70X100 cm - huile sur toile


BEYOND WORLDS

LONE MISHIMA - acrylique, transfert, spray et huile sur bois - 60x80 cm

"Quand la vague recula, ma dépravation avait été entraînée avec elle. En même temps que son reflux, en même temps que les innombrables organismes vivants qu’elle contenait – microbes, graines de plantes marines, œufs de poissons – mes myriades de spermatozoïdes avaient été engloutis dans la mer écumante et emportés". Confessions d'un masque - Yukio Mishima

MEDECINE MAN - Acrylique, transfert, spray et huile sur bois - 60x80 cm


DIES IRAE - acrylique, spray et huile sur bois - 60x80 cm