LITHOSPHERE
Biosphère, litho, hydro et atmo, la terre est sphère...
Sur cette lithosphère, littéralement "boule de pierre", l’homme a développé son habitat, son labeur, son usinage, cette activité, cette influence devenant à elle seule assimilable, dans la modification quelle opère sur ce milieu, à une force géologique, selon la définition de l’anthropocène qui étudie et quantifie son effet.
Une force qui perturbe, qui provoque la rupture des équilibres naturels…L’humain a laissé sa marque, une vilaine trace, sur ce paradis dont il était l’élu, celui d'une pourtant résilience et généreuse matrice Nature.
On peut retrouver les germes de cette dégradation, probablement, dans le rapport de l’Homme à sa foi… Là où, dans la préhistoire ou les cultures animistes, l’homme se conçoit comme faisant partie de la nature, dans laquelle tous les êtres vivent en symbiose dans un univers réceptif sans qu’une prééminence soit particulièrement conférée à l’humain, la bible et le monothéisme la conçoivent comme une création de Dieu, au même titre que l’homme, en dévoluant à celui ci, droit et pouvoir de l’asservir.
La Nature était considérée comme le cadre spatial dans lequel les hommes, peu nombreux, exercaient leurs activités. ils en étaient solidaires, dans un échange avec des forces plus ou moins sacralisées, et la mise en place de rites respectant les différentes formes de vie…
Des manifestations spectaculaires, le dérèglement climatique et ses cohortes, comme autant d'avertissements qui viendrait mettre en garde cet humain suffisant et
égoïste...Elles sont la substance et l’inspiration de cette nouvelle page… Florence Aussenard
IGNIS - ACRYLIQUE ET HUILE SUR BOIS - 60X80 CM
WATER STATEMENTS - 40x40 cm - ACRYLIQUE ET HUILE SUR BOIS