EARTH & BONES / 2016

Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris.

EARTH & BONES / DE LA TERRE & DES OS.

Quel lien existe-il encore entre notre céleste matrice et son humaine créature... ce noyau, cette terre, cette poussière que tu redeviendras. L’axe de ce thème est le MINERAL comme celui de l’architecture humaine, cathédrale osseuse, et la matière du caillou terre

EARTH & BONES

What connection still exists between our heavenly womb and its human creature ... this nucleus, this earth, this dust that you will become again. The axis of this theme is the MINERAL as that of the human architecture, bone cathedral, and the material of the pebble earth


DESSIN- encre et crayon sur papier - 21x30 cm

"Les ossements, parce qu’ils sont inaltérables, représentent la chance possible d’une résurrection. Le crâne lui-même, symbole à part entière de l’intelligence, représente dans la franc-maçonnerie le cycle initiatique, la mort de l’Homme étant le préalable nécessaire à l’élévation spirituelle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pavillon noir représentant un crâne sur lequel se croisent deux tibias est analysé par les spécialistes comme la perfection spirituelle. Il n’est pas certain que les pirates lui attribuaient alors ce sens, mais plutôt celui de l’imminence de la mort."

"Bones, being unalterable, represent the possible chance of a resurrection. The skull itself, a symbol of intelligence in its entirety, represents in Freemasonry the initiatory cycle, the death of Man being the necessary precondition for spiritual elevation. Contrary to what one might think, the black flag depicting a skull on which two shins intersect is analyzed by specialists as spiritual perfection. It is not certain that the pirates then attributed this meaning to him, but rather that of the imminence of death."


SQUELETTE ET ALCHIMIE

Structure matérielle, charpente, principe en évolution, potentialité en mouvement, le symbolisme du squelette est naturelle­ment associé à la mort et au temps, seuls éléments permanents dans le mouvement de la vie.

 

Il est également associé à l'Oeuvre au noir alchimique, qui est une étape décisive dans la recherche de la transmutation des énergies. L'état de mort, de putréfaction et de des­truction n'est pas considéré par les alchi­mistes comme une fin ou un arrêt, mais au contraire comme une phase intermé­diaire et dynamique (le squelette est debout, il avance), prélude de la grande transmutation du plomb en or, de l'ombre en lumière.

 

C'est l'image de l'initiation, du retour à l'é­lément permanent en soi-même conduisant à l'illumi­nation. Il est le symbole du passage initiatique, de la continuité de la vie, de l'immortalité.

KUNDALINI - techniques mixtes : encre, spray paint et digital sur carton - 46X32 CM

KUNDALINI signifie « la lovée » . Cette énergie, présente dans l'individu, est symbolisée sous la forme d'un serpent qui réside dans le centre subtil de la base, situé au bas de la colonne vertébrale, et qui coïncide avec le centre de masse.Structure matérielle, charpente, la colonne vertébrale, dans la Bible et la Kabbale, était identifiée à l’échelle de Jacob, avec ses degrés de la terre au ciel, et sur laquelle montent et descendent les anges, c’est-à-dire les différentes énergies. Ce qui permet à l’homme de se sentir apparent ou analogue au cosmos, c’est sa colonne.

KUNDALINI means "coiled". This energy, present in the individual, is symbolized in the form of a snake that resides in the subtle center of the base, located at the bottom of the spine, which coincides with the center of mass. Material structure, frame, spine, in the Bible and Kabbalah, was identified at Jacob's scale, with its degrees from the earth to heaven, and on which angels ascend and descend, that is to say the different energies. What makes man feel apparent or analogous to the cosmos is his column.


collages numériques et dessin
collages numériques et dessin

ETUDES - encre sur papier 21x30 cm

COLLAGES

TECNIQUES MIXTES sur carton, dessin, collages, spray paint et ransfert

MIXED MEDIAS sur carton,  acrylique, spray paint et ransfert
MIXED MEDIAS sur carton, acrylique, spray paint et ransfert

INSIDE/OUT

"L’anatomie apparaît comme le moyen d’accéder aux rouages de la fabrica, de posséder le savoir de façon durable, "anatomiser" devenant une métaphore caractérisant l’ampleur, la profondeur d’une recherche. L’iconographie anatomique dépasse sa valeur documentaire pour se faire instrument de prédication, s’ouvrir à une leçon éthique et métaphysique, cette superposition constante du discours scientifique et du discours moral s’expliquant aussi par le contexte : l’activité de dissection, qui reste potentiellement scandaleuse dans sa manipulation du cadavre, doit, pour rester tolérable, s’inscrire dans une méditation religieuse ""

"Anatomy appears as a means to access the workings of the fabrica, to possess the knowledge in a sustainable way," to anatomize "becoming a metaphor characterizing the breadth, the depth of a research The anatomical iconography exceeds its value documentary to become an instrument of preaching, open to an ethical and metaphysical lesson, this constant superimposition of scientific discourse and moral discourse is also explained by the context: the activity of dissection, which remains potentially scandalous in its handling of the corpse, must, to remain tolerable, be part of a religious meditation . "


Collage numérique et dessin

"La curiosité anatomique favorise, à la Renaissance, une nouvelle visibilité du corps par la représentation de son ouverture. Figure visible cachant les secrets du vivant, le corps comme mirabilia suscite la libido sciendi : on ouvre pour voir et pour savoir. D’où l’importance du recours à l’illustration gravée : il s’agit d’y mettre en image ce qui n’a encore jamais été vu, de « lever le voile », dans une rhétorique de l’evidentia qui valorise le geste de la monstration. Mais cette dynamique de curiosité scientifique ne parvient pas à neutraliser le pouvoir d’inquiétude de l’image du corps anatomisé, qui, en mettant en scène la dimension matérielle de l’enveloppe charnelle, la renvoie à son néant, faisant de la leçon d’anatomie un emblème de la vanité humaine."

Acrylique, pochoir, transfert sur bois - 30x 30 cm

COLLAGES NUMERIQUES

L’image du corps devient autre chose que le substitut du corps, elle devient une méthode d’approche cognitive du corps parce qu’elle synthétise ce qui est observé et analysé en détail dans le réel, parce qu’elle fait appel à l’imagination autant qu’à la vue. En ce sens l’image participe à l’élaboration de la pensée...