GHOSTS OF AMERICA drawings and mixed media

LE LOUP DE MANHATTAN - 30x42 cm
LE LOUP DE MANHATTAN - 30x42 cm

TOM WOLFE + 14 mai 2018

 «Certaines choses seront toujours les mêmes. Penche ton oreille sur la terre et écoute. La voix de l'eau de la forêt dans la nuit, le rire d'une femme dans l'obscurité, le crissant propre et dur du gravier ratissé, le point cliquetant du zénith sur les prairies chaudes, la texture délicate des voix d'enfants dans l'air clair - ces choses ne changeront jamais . Le scintillement du soleil sur l'eau durcie, la gloire des étoiles, l'innocence du matin, l'odeur de la mer dans les ports, le flou de plumes et de suie des jeunes rameaux, et quelque chose qui va et vient et ne peut jamais être capturé, ces choses seront toujours les mêmes. (...) . Mais sous la chaussée tremblant comme un pouls, sous les bâtiments tremblant comme un cri, sous le sabot de la bête par dessus les os cassés des villes, il y aura quelque chose qui pousse comme une fleur, quelque chose qui éclate de la terre encore, à jamais impérissable, fidèle, revenant toujours à la vie comme Avril. "



PORTRAITS

graphite et gesso sur canson - 30X42 CM

COLOR PURPLE

L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire. L'homme blanc tire sa haine de la terreur, une terreur sans fond ni nom qui se focalise sur le Noir comme figure d'effroi, sur une entité qui n'existe que dans son esprit. Ceux qui refusent de regarder la réalité - Appellent leur propre destruction - Tout simplement. Celui qui chaque jour est obligé d'arracher par fragments sa personnalité, son individualité, aux flammes dévorantes de la cruauté humaine sait, s'il survit à cette épreuve, et même s'il n'y survit pas, quelque chose quant à lui-même et quant à la vie, qu'aucune école sur terre et qu'aucune église non plus ne saurait enseigner. JAMES BALDWIN

UNDERWORLD

"On exigera de toi que tu fasses le mal où que tu ailles. C'est le fondement même de l'existence, d'être forcé à aller à l'encontre de sa nature. Chaque créature vivante doit le faire un jour où l'autre. C'est l'ombre ultime, la défaite de la création. C'est la malédiction à l'oeuvre, la malédiction qui se nourrit de toute vie. Partout dans l'univers."

PHILIP K. DICK- Blade Runner

DRAWINGS & mixed medias

L'Amérique, avant même de désigner un continent ou une nation, est communément assimilée à un monde ou à un esprit qui s'incarne dans les États-Unis d'Amérique, sources de réactions diverses et contradictoires, à la mesure de l'étendue d'un territoire, de ses contrastes et des particularités de son histoire. Cette histoire, singulière et brève, inséparable des bouleversements qui l'ont marquée autant que de leurs répercussions, a donné naissance à une culture plurielle dont la complexité s'exprime étrangement dans le sentiment d'une identité commune et constamment menacée. Comment une telle culture, depuis que les premiers colons ont mis les pieds sur le sol américain, aurait-elle pu s'épanouir en une pensée ou un style de pensée unique ? Il n'existe pas, à vrai dire, de « philosophie américaine », au sens d'une tradition ou d'un corps d'idées susceptible d'englober la variété de ses orientations sous une définition commune, mais plutôt une diversité de courants qui, liés à des conditions géographiques, sociales et politiques originales, y ont souvent puisé un sens de l'audace et de l'innovation qui leur est propre. JP COMETTI

SENTINELLES

Mixed media sur papier népalais 25 x25 cm

Il faut d'abord imaginer la carte des Etats-Unis recouverte d'un drap blanc, comme s'il s'agissait d'un récent assassinat. Remarquez bien les endroits où le sang imprègne le tissu, il coule de droite à gauche, les premières taches signalent les ports esclavagistes de l'Est et du Sud. Ne vous attardez pas sur les sites des batailles de la guerre de Sécession, car ce sont là des souffrances infligées par nous-mêmes à cause d'un mélange de nécessité et de gloriole. Remarquez maintenant que tout le reste de notre linceul est maculé du sang de plus de deux cents cultures indiennes que nous avons virtuellement détruites, entre le Massachusetts et la Californie. JIM HARISSON