encre gesso et spay paint sur carton emballage -18x10 cm

EARTH & BONES

EARTH & BONES / DE LA TERRE & DES OS... Quel lien existe-il encore entre notre céleste matrice et son humaine créature... L’air, l'oxygene que tu respires, cette terre, cette poussière que tu redeviendras.

L’axe de ce thème est le MINERAL comme celui de l’architecture humaine, et la matière de ce caillou TERRE

Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris.

etudes / work in progress, crayon et encre sur papier

KUNDALINI - techniques mixtes sur carton

Kundalini signifie « la lovée » . Cette énergie, présente dans l'individu, est symbolisée sous la forme d'un serpent qui réside dans le centre subtil de la base, situé au bas de la colonne vertébrale, et qui coïncide avec le centre de masse.

encre, spray paint et digital sur carton - 46X32 CM

Structure matérielle, charpente, la colonne vertébrale, dans la Bible et la Kabbale, était identifiée à l’échelle de Jacob, avec ses degrés de la terre au ciel, et sur laquelle montent et descendent les anges, c’est-à-dire les différentes énergies. Ce qui permet à l’homme de se sentir apparent ou analogue au cosmos, c’est sa colonne. 

"Ainsi Vésale, déclare que, sans l’anatomie, l’homme serait complètement inconnu à lui-même. En effet, connaître c’est briser l’écorce pour atteindre le noyau, selon cette image, très prisée par les humanistes, qui pose l’existence d’une intériorité essentielle dissimulée derrière les apparences. Elle repose sur un clivage entre l’os et la substantifique moelle, entre la laideur d’apparence et l’intérieur divin"



encre, spray paint et digital sur carton - 30x20 cm

etudes / crayon et encre sur papier 21x30 cm

acrylique, transfert et collages sur carton 32x46 cm
acrylique, transfert et collages sur carton 32x46 cm
Encre et digital sur papier népalais - 46x32 cm
Encre et digital sur papier népalais - 46x32 cm

"L’anatomie apparaît comme le moyen d’accéder aux rouages de la fabrica, de posséder le savoir de façon durable, "anatomiser" devenant une métaphore caractérisant l’ampleur, la profondeur d’une recherche. L’iconographie anatomique dépasse sa valeur documentaire pour se faire instrument de prédication, s’ouvrir à une leçon éthique et métaphysique."