WILD THEATER

Le théâtre d’un télescopage ethnique ou historique, une "entomologie culturelle" qui tiendrait du cabinet de curiosités, une vibration presque animiste. Bien avant une tendance, j’ai toujours été une collectionneuse de ce que je considère comme des fétiches, morceaux de nature, reliques trouvées, chinées, et dans mes souvenirs, le cours de sciences naturelles constiuaient ma discipline de prédilection.

C’est l’esprit de ce thème sur lequel j’ai commencé à travailler en 2015, sous-titré wild theater, un théâtre sauvage, grandiose, celui de la nature, du macrocosme, en forme d’inventaire des strates d’un humain universel. C’est l’occasion de télescopages, ethniques, historiques...

Ce cabinet de curiosités l’est aussi d’une façon tangible dans la recherche de techniques plus variées, un métissage, encore, de dessin traditionnel, impression numérique, transfert, etc...

A ROOM OF WONDERS / une chambre des merveilles

FLEMISH TRIBE

Ces éléments byzantins témoignent d’une certaine fascination des enlumineurs levantins pour la tradition arabo-musulmane, mais pas seulement. En plaçant ces scènes à l’extérieur de la création, à l’extérieur du Paradis terrestre, ces mêmes enlumineurs détournent la tradition islamique pour placer les dignitaires musulmans figurés en dehors de la Rédemption offerte par le sacrifice du Christ créateur présent sur les médaillons.

EARTH AND BONES

Earth to earth, ashes to ashes, dust to dust," Les ossements, parce qu’ils sont inaltérables, représentent la chance possible d’une résurrection. Le crâne lui-même, symbole à part entière de l’intelligence, représente dans la franc-maçonnerie le cycle initiatique, la mort de l’Homme étant le préalable nécessaire à l’élévation spirituelle Ce que l’on prenait pour une image négative de la mort, destinée à terroriser les vivants, n’est pas finalement à prendre au premier degré."

EARTH AND BONES

"L’iconographie anatomique dépasse sa valeur documentaire pour se faire instrument de prédication, s’ouvrir à une leçon éthique et métaphysique, cette superposition constante du discours scientifique et du discours moral s’expliquant aussi par le contexte : l’activité de dissection, qui reste potentiellement scandaleuse dans sa manipulation du cadavre, doit, pour rester tolérable, s’inscrire dans une méditation religieuse "

VICTORIAN JOURNEY

Au cours du règne victorien la féerie réapparaît et voit également une refonte du genre du conte féerique qui met désormais en scène les fantasmes et les aspirations de Victoriens en rébellion contre les normes de la société.

TATOO : Le mot “Ta” signifie art inscrit dans la peau et “atua” correspond à l’esprit.