LOST EDEN

Dans un monde originel, le temps est fait de cycles, comme les saisons, ou sa mort, ce recueillement, ce repli, sont naturels, comme sont naturels l’exultation printanière et la radiance de l’été... tous ces phénomènes ont longtemps été au cœur de la vie des hommes, non qu’il aient été plus heureux, à l’aulne de nos critères usuels, mais il y avait moins de questions, parce que ce temps vécu dans ce kosmos (chez Socrate ce monde clos ou règne un ordre, par opposition au chaos) nourrissait cette anima. C’est toujours ce lien, le même qui est en sous titre de mon travail, mais j’avais envie de l’exprimer autrement...raconter cette forme d’enchantement qui ne m’a pas quitté depuis l’enfance...reproduire un paysage est trop peu pour exprimer ça, l’inspiratrice est exigeante et on ne peut la copier...

Dans mon travail aussi il y a un souffle, c’est celui de son rythme...il y a maintenant une phase numérique, elle est réflexion, assez intuitive, ainsi que mise en place.. quelquefois fois elle se suffit à elle même pour exprimer une...idée, je ne sais pas le mot... et puis un autre temps, qui a vu une histoire se construire et doit l’exprimer autrement, en changeant de médiums...

C’est cette phase que j’aborde, et dont je partage les premières « strates numériques », que j’éditerai en prints...le dialogue avec la matière est une confrontation plus longue et plus exigeante...FA

GREEN POWER /MIXED MEDIAS 2020

PEINTURES 2019/20

WE ARE FAMILY - acrylique et huile sur bois - 80x120cm
WE ARE FAMILY - acrylique et huile sur bois - 80x120cm

LOST EDEN, des sources d’inspiration cinématographique, le culte et troublant "Lord of the Flies", le film de Barbet Schroeder "Obscured by clouds" ou "King Kong", qui mettent en scène  la confrontation de deux mondes, l’immersion du civilisé dans le "sauvage". Ce voyage me fascine particulièrement, il s’agirait de se défaire d’un corset d’usages, d'un conditionnement, et ce faisant peut-être d’accéder à une forme de réalité de l'âme qui transcenderait d’autres déterminismes plus terriens, de naissance ou d’appartenance. Une perspective shamanique…

 

LOST EDEN, a cinematic inspiration, the cult and disturbing "Lord of the Flies", Barbet Schroeder’s movie "Obscured by clouds", or King Kong, which showcases the confrontation of two worlds, the immersion of civilized in the "wild." This trip is particularly fascinating for me, since it is a matter of getting rid of a corset of uses, a conditioning, and doing soto have the opportunity to reach a form of reality of the soul that transcends other more earthly determinisms, birth or belonging, a shamanic perspective ...

 

 

ALL ABOUT EVE

COLLAGES / PEINTURES SUR TISSU : TRAME TRANSFERT STENCIL ACRYLIQUE ET HUILE SUR TOILE DRAP 50x50 cm

PRIMAL SIN

TECHNIQUES MIXTES SUR PAPIER NEPALAIS - TISSU CALQUE COLLAGE & ENCRE - 25X25 CM


HEATHEN / 2016

HEATHEN /PAÏEN - Animisme, du latin animus, est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, ainsi qu'en des génies protecteurs.

PEINTURES


En paganisme, tout fait signe : on est dans le monde de la signification quotidienne, singulière et générale, monde gorgé de sens et grouillant de dieux et d’esprits. Le paganisme, ou la religion vaincue parce que capable d’une exceptionnelle vertu de tolérance qui lui interdit de se transformer en passion missionnaire.

Ce qui différencie les païens de nous, c'est qu'à l'origine de toutes leurs croyances, il y a un terrible effort pour ne pas penser en hommes, pour garder le contact avec la création entière, c'est-à-dire avec la divinité. Héliogabale ou l'Anarchiste couronné (1934) de Antonin Artaud

ANIMUS AMAS

 

Le fait d’instituer en monothéïstes une seule et unique immanence divine à dimension anthropomorphique rompt de fait le lien avec la Nature autrefois théâtre, ordonnatrice et actrice du sacré. De l’humilité dans lequel le tenait l’immensité du ciel et la puissance des manifestations naturelles, l'Homme s’est juché sur un piédestal de conquérant, enfin doté des moyens supposés d’asservir le "sauvage", qu’il soit de l’ordre du végétal, de son territoire, ou de son insemblable rejeton tribal. On assiste au 20ème siècle aux premières conséquences quantifiables de cette arrogance...Une terre enfumée qui suffoque, étouffe et dérégule ses saisons autrefois sempiternelles...Déjà coupé de ses liens "naturels", l’homo modernus en vient à se couper aussi de ses attaches familiales. L’idée d’une continuité, d’une communauté de par les liens du sang vole en éclat dans l’espace urbain cloisonné, atrophié. Perdant le culte de ses ancêtres, il s’isole. Volent en éclat aussi les dernières barrières éthiques liés à une pratique religieuse devenue fossile. Plus de châtiments cosmiques, de comptes à rendre, ni dieu, ni maitre réclamais tu, mais tu es seul! Enfui de ta destination primordiale, définitivement perdu pour ton paradis originel. 

FLORENCE AUSSENARD

PROJET COLLAGE ET TATOO SUR PECHEUSES AMA - KRAFT 29X42 CM


MIXED MEDIA

the AMAS - graphite, acrylique, gesso et sencil sur carton kraft - 50X60 Cm

La distinction entre visible et invisible n’est ici aucunement opérante. En paganisme, tout fait signe : on est dans le monde de la signification quotidienne, singulière et générale, monde gorgé de sens et grouillant de dieux et d’esprits. Et ce monde ne s’étaye sur aucun principe d’extériorité pour légitimer son ordre et son histoire, le monothéisme intervient en puissance et arrogance au plein de cet univers où la pluralité des dieux et des sens dessine un paysage vulnérable et fragile – le paganisme, ou la "religion des vaincus". Plus exactement, une religion vaincue parce que capable d’une exceptionnelle vertu de tolérance qui lui interdit de se transformer en passion missionnaire. MARC AUGÉ - Génie du paganisme

The distinction between visible and invisible is by no means operative here. In paganism, everything is a sign: we are in the world of everyday meaning, singular and general, world full of meaning and teeming with gods and spirits. And this world does not rely on any principle of externality to legitimize its order and history. Monotheism intervenes in power and arrogance at the height of this universe where the plurality of gods and senses draws a vulnerable and fragile landscape - paganism, or the "religion of the vanquished". More exactly, a religion conquered because capable of an exceptional virtue of tolerance that forbids it to become a missionary passion. MARC AUGÉ - Génie du paganisme


SORRY ANGELS

SORRY ANGELS / THE BOOK / GALLERY

EDITION BOOK 21X21 CM - 2019