PARCOURS

Florence Aussenard a eu l’occasion d’appréhender différents domaines d’activité avec la création visuelle en fil rouge. Elle commence une carrière dans l’illustration et la création pour la Mode, puis se focalise sur l’image pure comme graphiste designer dans la recherche d’identité visuelle, packaging, design objet. C’est en 2011, à l’occasion d’un changement de cadre de vie, qu’elle décide de se consacrer la peinture. Premier salon et premier prix en 2014... Son travail s’articule autour de l’utilisation de la peinture de façon traditionnelle, et le dessin, une approche différente avec l’apport du digital, qu’elle maitrise depuis longtemps...

Florence Aussenard had the opportunity to work in different fields of activity with the visual creation in red thread. She began a career in illustration and creation for Fashion, then focused on pure image as graphic designer for visual identity, packaging, and object design. Around 2011, after a change of environment , she decides to devote herself to painting. First show and first prize in 2014... Since, her work revolves around the use of traditional painting, mostly figurative, then drawing and a different approach with the contribution of digital.


DÉMARCHE

Comme dans les philosophies orientales auxquelles je me suis intéressée, définissant une cosmogonie générée par des formes d’énergies complémentaires, deux principes, YANG, créateur, et YIN, récepteur, dualité générant un mouvement perpétuel, la notion de création me semble participer du même processus : Vous êtes initialement le récepteur, d’informations, de sensations, le travail de création va être de transformer ce matériau. Ce matériau, cette information tient maintenant d’un maelström médiatique. Une multiplicité de particules dont la vitesse ne permet pas de l’appréhender avec la perspective qu’elle mériterait pour être parfaitement compréhensible. Une forme de recul qui permettrait d’enrichir cette lecture, la rendre plus audible dans ce brouhaha, c’est de ça que participe l’élaboration de ma peinture. Créer, par la juxtaposition d’images, un décalage avec la réalité afin d'en saisir une portée plus universelle.

Eastern philosophies define a cosmogony generated by complementary energies, two principles, the Creative and the Receptive, a duality that generates a perpetual movement. The notion of creation appears to me as the same kind of process: You receive information, feelings, sensations, and the creative work will be to transform this material. Those informations are a real media maelstrom. A multiplicity of particles whose speed does not allow you to apprehend it with the distance it deserves for being perfectly understandable. A perspective that would enrich this reading, make it more audible in the brouhaha, is the matter of my painting. By the juxtaposition of images, I create a gap with reality in order to apprehend it in a more universal mode. The interpellation exists regarding our models of society, what makes sense, what fed them and what affects them, makes them vibrate…


EXPOSITIONS

GRAPHISME/DESIGN

1996/2009      Graphisme, packaging, édition, création d’identité visuelle voir site (en anglais)

 

SALONS/EXHIBITIONS

Mars 2014            Salon De Printemps - L'ISLE ADAM - Prix spécial pour "Geishas in Algae"

Avril 2014             Salon Art de Printemps - Presles

Février 2015         Salon de Peinture et de Sculpture - Le Plessis-Bouchard

Mars 2015            Salon De Printemps - L'ISLE ADAM

Avril 2015             Salon  Art de Printemps - Presles

Octobre 2015       Salon des Arts de Pontoise

Février 2016         Salon de Peinture et de Sculpture - Le Plessis-Bouchard

Avril 2016             Salon Art de Printemps - Presles

Octobre 2016       Salon des Arts de Pontoise

Novembre 2016   Exposition personnelle Nerville-la-Forêt

Octobre 2018       Salon des Arts de Pontoise

Février 2018         Salon de Peinture et de Sculpture - Le Plessis-Bouchard

 

 

 

DISTINCTIONS

Salon de l'Isle Adam 2014 -Prix spécial mixed media pour "Geishas in Algae"

Cityscape Award 2015 special recognition for "After the Storm"